Toute l’histoire sur un plateau

Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie

Le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie est situé sur l’emblématique plateau de Gergovie, théâtre d’une victoire historique de Vercingétorix contre César. Plongez dans le monde gaulois et percez les secrets archéologiques du peuple arverne !

Véritable belvédère sur l’Auvergne, le musée vous dévoile également les spécificités du paysage et la géologie du Plateau issue de l’activité volcanique de la région.

Agenda

Exposition temporaire jusqu'au 15 septembre 2024

Les Gergoviotes, des étudiants en résistance

Gergovie n’est pas seulement le lieu d’une bataille antique… Durant la 2nde Guerre Mondiale, un groupe d’étudiants de l’Université de Strasbourg repliée à Clermont-Fd se retrouve régulièrement sur le plateau. Ils se baptisent eux-mêmes les « Gergoviotes ».

Visiter l'exposition temporaire

Visiter le musée

Revivre la bataille de Gergovie !

Moment majeur de la Guerre des Gaules, la Bataille de Gergovie a vu s’affronter des dizaines de milliers d’hommes, emmenés par Jules César et Vercingétorix. Venez (re)découvrir ce moment crucial de l’histoire à travers une exposition des armes d’époque, mais aussi des maquettes et des cartographies. Et plongez au cœur de la Bataille avec notre spectacle audiovisuel !

Visiter le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie

Découvrir les Arvernes,
ce peuple singulier

Les Arvernes font partie des peuples gaulois les plus souvent cités par les auteurs antiques. Mais saviez-vous qu’ils possédaient une culture artistique extrêmement raffinée ? Ou que leur territoire était l’un des plus densément peuplés de Gaule ?
Vous découvrirez comment les Arvernes ont organisé leur territoire autour des cités de Gergovie, Corent ou encore Gondole.
Et vous admirerez la beauté des vases peints arvernes aux motifs uniques en Europe.

Visiter le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie

Profiter d’un belvédère naturel sur l’Auvergne !

De la Chaîne des Puys à la plaine de Limagne en passant par le massif du Sancy et Clermont-Ferrand, découvrez la construction du paysage auvergnat à travers maquettes, audiovisuels et vue à couper le souffle !

Visiter le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie
Manuel Cohen / Musée archéologique de la bataille de Gergovie

Des reconstitutions spectaculaires

Tenues militaires, fortifications gauloises et romaines... les reconstitutions viennent compléter la muséographie pour mieux s’immerger dans l’histoire.

Henri Derus

250 objets et vestiges

L’exposition d’objets découverts sur le site de Gergovie vous fait découvrir la vie quotidienne de ses habitants : monnaies, armes, objets d’art, outillages, bijoux…

Henri Derus

Un spectacle audiovisuel immersif

Le spectacle audiovisuel immersif combine projections sur écran géant et sur maquette monumentale pour plonger le spectateur au cœur des péripéties de la bataille de Gergovie.

Henri Derus

Interactivité

30 maquettes, 40 animations vidéos, et surtout une œuvre numérique ! À travers 5 écrans, elle permet de découvrir l’origine et l’évolution des paysages autour de Gergovie.

Programmation culturelle 2024

Les fêtes gauloises rythment l’année et marquent les changements de saisons. Le Musée de Gergovie fête à sa manière ses événements en organisant des animations dédiées aux grands et aux petits.

  • Fête de Beltaine : les 27 et 28 avril 2024
  • Fête de Lugnasad : les 3 et 4 août 2024
  • Fête de Samonios : du 19 au 31 octobre 2024

Échos d’Archéos. En 2024, le Musée de Gergovie, la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (Université Clermont Auvergne/CNRS) et le Département du Puy-de-Dôme poursuivent le cycle de (web)conférences Echos d’Archéos, autour de l’archéologie et de l’histoire du territoire arverne.

  • 4 rendez-vous répartis dans l’année vous permettront de découvrir les résultats des dernières recherches archéologiques.

Le Musée de Gergovie est partenaire des grands événements culturels de l’année

  • Nuit européenne des musées : le 18 mai 2024
  • Fête de la Nature : les 25 et 26 mai 2024
  • Journées européennes de l’archéologie : les 15 et 16 juin 2024
  • Journées européennes du patrimoine : les 21 et 22 septembre 2024

Carbone 14, le magazine de l’archéologie

Deux épisodes (30 minutes) de l’émission de France Culture sont consacrés aux vestiges archéologiques du plateau de Gergovie.

Profiter des avantages du ClermontPass

Visiter plus et dépenser-moins !

1 entrée gratuite au Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie, à choisir parmi 4 sites touristiques sur présentation du ClermontPass 72h.

Adopter le ClermontPass, c'est bénéficier de gratuités dans de nombreux sites touristiques, et de réductions auprès des partenaires participants.

Découvrez les bonnes raisons d’adopter le ClermontPass
Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie

Accessibilité

Le Musée met tout en œuvre pour permettre l’accès des personnes en situation de handicap :

  • 3 lieux de stationnement possibles sur le plateau de Gergovie, dont à l’entrée du musée.
  • Le Musée de Gergovie, ainsi que ses terrasses panoramiques, est intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Pour les personnes en situation de handicap auditif, plusieurs vidéos en LSF sont disponibles en téléchargement ou sur tablette.
  • Pour les personnes en situation de handicap visuel, une visite adaptée en audio-description est disponible.
  • Pour compléter l’expérience de visite dans l’exposition permanente, des livrets de visuels en couleurs contrastées et gros caractères, et en relief et braille sont disponibles sur demande.

 

Préparez votre venue