Culture - Danse

Via Injabulo | La Comédie de Clermont

© Via Injabulo
Attention !

Cet évènement est terminé.

Marco da Silva Ferreira, Amala Dianor, Via Katlehong

Danse urbaine - Énergie collective - Joie de danser

« Pantsula » en zoulou, signifie « se dandiner comme un canard. » C’est la recette de cette danse urbaine : des jeux de jambes frénétiques contre la misère. Des ghettos noirs sud-africains, les facétieux·ses danseur·euses de la compagnie Via Katlehong exportent avec brio une tradition contestataire à travers le monde.

Malicieux·ses face au public, les interprètes enchaînent claquements de pieds impétueux et mouvements frénétiques des jambes dans un contrôle magistral. La pantsula est une danse ultra-exigeante. Ces mouvements apparaissent en plein Apartheid dans les rues des townships, les quartiers pauvres d’Afrique du Sud. Pour revisiter le genre, la compagnie invite deux étoiles montantes : le Portugais Marco da Silva Ferreira et le Franco-sénégalais Amala Dianor. Via Injabulo est un véritable choc visuel où l’on devine les influences hip-hop. À deux, ils écrivent une pièce brûlante, d’une énergie collective qui transporte les danseur·euses aux limites de la transe. Métissage oblige, leurs univers singuliers fusionnent à la croisée des cultures pour former un langage du corps inédit. Un nouvel « entre-deux » où se retrouver.

Horaires et périodes d’ouverture

Du mercredi 8 au jeudi 9 novembre 2023.
Mercredi et jeudi à 20h.
Vendredi à 20h30.

Durée 1h avec entracte.

Tarifs

  • Plein tarif : 30 €, Tarif réduit : 14 € (Intermittent·es du spectacle, demandeur·euses d’emploi, RSA, CMI invalidité).

Organisateur de l'événement

La Comédie de Clermont - Scène Nationale