Culture - Exposition

MC Mitout's - D'accord | Galerie Claire Gastaud

© MC Mitout's - D'accord | Galerie Claire Gastaud
Attention !

Cet évènement est terminé.

La galerie Claire Gastaud a le plaisir de présenter « D’ACCORD » la première exposition monographique de MC MITOUT à Clermont-Ferrand.

Cet évènement clôture une série importante d’expositions personnelles consacrées aux peintures de MC Mitout en 2023 :

Drawing Now, Paris, Villa la Brugère, Arromanches, Artothèque de Caen, Fondation Bullukian, Lyon.

« D’ACCORD » présente un ensemble d’œuvres issu de la série « Les plus heures » dont certaines sont exposées pour la première fois, notamment une série d’œuvres réalisées en et sur l’Auvergne durant une résidence à l’été 2023, ainsi qu’un Wall Painting spécialement réalisé pour le lieu.

L’œuvre de MC Mitout se concentre sur une série de gouaches sur papier de petit format, mettant en images des événements à la fois vécus et rêvés par l’artiste. Cette impressionnante série d’images baptisée « Les plus belles heures », dont le titre fait référence aux livres d’heures médiévaux, s’accompagne de « Peinture-textes » qui sont destinées à devenir des peintures murales. Ces textes brefs peints en couleurs vives, indiquent des états de conscience que l’auteur aimerait atteindre. Sensible et attentive, la démarche de MC Mitout révèle l’impermanence des choses ; il y est question de nature, d’un monde en réparation, du merveilleux à être au monde, d’un témoin dans son besoin de compréhension du monde contemporain, qui doit trouver sa façon de vivre et de penser son existence. L’œuvre de MC Mitout - de nature conceptuelle et philosophique - obéit à une décision de vie. Initiée en 1990, la réalisation de ces images se poursuit aujourd’hui selon un rythme libre.

MC Mitout vit et travaille en France, elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris (atelier Boltanski). Régulièrement présentée dans des lieux prestigieux depuis leur création, « Les plus belles heures » ont notamment été exposées à l’Institut français de Berlin et de Stuttgart à New York (Prix Médicis Hors les murs) ; Musée d’Art Moderne de Paris ; Kunsverein de Bonn, de Staarbrück ; CAC de la ville de Paris ; Cité des Sciences de la Villette ; La Maison Rouge à Paris ; Abbaye St André à Meymac ; Musée des Beaux-Arts de Brest ; Galerie Tator en résonance avec la Biennale Art Contemporain de de Lyon.

Les œuvres de MC Mitout sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques : FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine Limousin ; Centre National des Arts Plastiques ; Bibliothèque Municipale de Lyon ; Collection Art Contemporain de Clermont-Métropole Auvergne. La série « Les plus belles heures - Sur les pas de Bonnard », ensemble de douze peintures et une peinture-texte, a rejoint la collection du Fond National d’Art Contemporain en 2021.

Au printemps 2023, sa première monographie a paru aux éditions et Roven, coéditée par la galerie Claire Gastaud.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 09/12/2023 au 04/02/2024 de 14h à 19h.
Fermé lundi et dimanche.

Tarifs

  • Entrée libre.

Organisateur de l'événement

Galerie Claire Gastaud