• Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Les puys de Jumes, de la Coquille et des Gouttes

© Randonnée en chaîne des puys
  • Durée 5h00
  • Distance 15.5 km
  • Dénivelé 475 m
  • Altitude Max. 1146 m
  • Balisé Oui

Les puys de Jumes et de la Coquille, volcans de type strombolien, ont été sculptés par une coulée de lave fluide. L’itinéraire traverse en grande partie bois et forêts et permet d’observer l’alignement des volcans si caractéristique de la Chaîne des Puys.

Informations complémentaires

Topo/pas à pas :

1/ S’engager sur la large piste à gauche de la route et la suivre en montée douce (à gauche vue sur le puy de Louchadiere) quasiment tout droit sur 1,4km jusqu’à un croisement de 4 chemins. Tourner à gauche (sculpture CHUT !) et continuer sur le chemin principal en ignorant les chemins latéraux jusqu’à un col,

2/ Monter à droite le sentier gravissant le puy de Jumes. À la lèvre du cratère continuer la montée à gauche puis poursuivre sur le replat (vue sur le puy de Louchadière). À l’intersection, faire par la droite un AR (5mn) au sommet du puy de Jumes (vue sur la partie nord de la chaine des Puys et sur le massif su Sancy). Descendre à gauche les escaliers. Gravir le puy de la Coquille (vue sur la chaine des puys). Continuer sur le bord du cratère jusqu’au niveau des escaliers. Faire à droite un AR (5 mn) jusqu’au sommet du puy de la Coquille (vue sur le Puy de Dôme, le Sancy et le Livradois) Descendre, à gauche, les escaliers et progresser dans la forêt jusqu’à un croisement en T.

3/ Prendre à gauche sur 30m, gravir le Puy de Clermont et redescendre jusqu’à une intersection en T. Monter à gauche sur 30 m puis emprunter la piste à gauche. Après un replat, descendre sur 700m vers la base du puy Chopine en ignorant des chemins latéraux jusqu’au panneau indicateur du puy des Gouttes. Franchir l’escabeau à droite et monter en face pour pénétrer dans la hêtraie. Le sentier s’oriente à gauche puis monte à droite pour rejoindre une clôture. La longer jusqu’au sommet (vue sur la chaine des puys et le massif du Sancy), puis s’en éloigner pour suivre la lèvre du volcan jusqu’à une petite palissade en bois. Virer à droite et descendre à gauche dans le cratère. Passer un escabeau et rejoindre, plus loin, un chemin transversal. Descendre à gauche sur 500m et emprunter le premier chemin à droite jusqu’à une fourche

4/ Partir à gauche jusqu’à une fourche. Prendre la piste à droite et la suivre sur 2 km en ignorant les chemins latéraux jusqu’à Beauregard. Descendre à gauche. Passer le lavoir et partir à droite. Continuer sur un chemin. À l’intersection (croix) prendre à droite puis monter par le premier chemin à droite. À la route tourner à gauche pour rejoindre le parking.

Conseils et suggestions :

- Beauregard : croix, lavoir, fontaine, four à pain.
- Panoramas depuis les puys de Jumes et Coquille.
- Vulcania et Volcan de Lemptégy à proximité.
- Château Dauphin à Pontgibaud.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements et services

Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Type d'activités : Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Durée du parcours : 5h00
Distance : 15.5 km
Dénivelé : 475 m
Altitude Max. : 1146 m
Type d'itinéraire : BOUCLE
Balisé : Oui
Précision balisage : Vert
Références topographiques : © 2016 - Randos vues d'en haut - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme. © 2019 - Randos volcans - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Tarifs

  • Accès libre.

Responsable de l’itinéraire

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Mission Tourisme - Randonnée

Tel :

E-mail : randopdipr@puy-de-dome.fr