• Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Les Pierres Levées

© Dolmen de Cournols
  • Durée 3h00
  • Distance 10.5 km
  • Dénivelé 310 m
  • Altitude Max. 960 m
  • Balisé Oui

Un bel itinéraire sur de vastes landes de pierres, de genets où moutons et vaches se partagent les pelouses avec de très jolis panoramas. Après Cournols, on découvre un dolmen qui est l’un des plus complexes et des plus impressionnants d’Auvergne.

Informations complémentaires

Topo/pas à pas :

1/ Du parking, traverser la route et descendre la rue en face pour rejoindre le panneau de départ. Continuer sur cette voie et prendre le premier chemin goudronné à droite (GR 30) qui passe à proximité du dolmen (sur la droite). 100 m plus loin, tourner à droite pour rejoindre la route.

2/ Monter à gauche sur une trentaine de mètres, puis tourner à droite jusqu’au carrefour en T : laisser le GR 30 et tourner à gauche. À la D788, aller à droite sur une trentaine de mètres. Prendre le premier chemin à gauche, puis immédiatement emprunter à droite un autre chemin jusqu’à la D794. Tourner à gauche sur la route jusqu’au premier chemin à droite.

3/ Suivre ce chemin tout droit et après une zone boisée, monter sur la droite en direction du sommet du puy de Fan et redescendre jusqu’à un croisement en T. Virer à gauche jusqu’à Fohet. Emprunter la D145 à droite, passer devant l’église (tronçon commun, en sens inverse avec PR jaune de la Vallée de la Monne) et aller jusqu’au premier virage.

4/ Quitter la route, monter à droite. Après le village, prendre à gauche aux deux fourches suivantes. Au carrefour suivant, tourner à gauche et continuer tout droit jusqu’au hameau du Mas. À l’esplanade, prendre à droite la rue des Bergères puis encore à droite. Traverser la place de la Liberté, descendre en face et à l’intersection poursuivre à gauche. Après un virage en épingle, le chemin tourne sur la gauche dans un bois. Monter un sentier à droite vers un affleurement rocheux, puis longer une clôture jusqu’au croisement avec une piste.

5/ La suivre sur la droite et emprunter le premier chemin à gauche. À la route tourner à gauche pour rejoindre Cournols.

Conseils et suggestions :

- Panoramas sur le puy de Dôme, la vallée de La Monne, le massif du Sancy, les puys de La Vache et Lassolas, la plaine de la Limagne, le Livradois, le Forez et les gorges de La Monne.
- Puy de Fan.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements et services

Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Type d'activités : Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Durée du parcours : 3h00
Distance : 10.5 km
Dénivelé : 310 m
Altitude Max. : 960 m
Type d'itinéraire : BOUCLE
Balisé : Oui
Précision balisage : Jaune

Tarifs

  • Accès libre.

Responsable de l’itinéraire

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Mission Tourisme - Randonnée

Tel :

E-mail : randopdipr@puy-de-dome.fr