• Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Le puy Saint-Romain

© Le puy Saint-Romain
  • Durée 2h00
  • Distance 6 km
  • Dénivelé 310 m
  • Altitude Max. 770 m
  • Balisé Oui

Culminant à 781 mètres, le puy Saint-Romain est le lieu le plus élevé des bords de la Limagne et offre une vue superbe à 360°. C'est aussi un site historique célèbre, avec jadis un prieuré et une chapelle entourés d'un champ de sépultures mérovingiennes.

Informations complémentaires

Topo/pas à pas :

1/ Du panneau de départ, passer devant la salle des fêtes et monter vers un carrefour. Tourner à gauche rue de la Liberté, la suivre sur une dizaine de mètres et prendre (croix) à droite un large chemin herbeux jusqu’à un chemin goudronné. Le suivre à gauche et traverser la route. Continuer tout droit puis emprunter à gauche la rue de l’Ecole. Sur la place (lavoir) monter à droite la rue de Saint Romain jusqu’au puits de captage d’eau vers les dernières maisons.

2/ Monter un chemin à droite et, à une fourche, poursuivre la montée à gauche. Au carrefour (croix en pierre), continuer tout droit jusqu’à un passage canadien. Abandonner le chemin principal et monter à gauche dans une trace herbeuse jusqu’à un chemin (panneau AR vers le sommet).

3/ Monter à droite et, après des éboulis, partir à gauche sur une dizaine de mètres jusqu’à un chemin. L’emprunter à gauche jusqu’au sommet (point de vue à 360°, avec table d’orientation et paysagère) et descendre par le même itinéraire jusqu’au panneau AR et aller à droite jusqu’à l’intersection en T.

4/ Partir à gauche. À une petite clairière, tourner à droite. Rester sur le chemin en ignorant les sentes et bifurquer à gauche sur un petit sentier qui devient pierreux et accidenté. Au débouché sur un large chemin, prendre à droite jusqu’à une intersection en T (autres PR à droite).

5/ Tourner à gauche. Au fond du vallon ignorer les chemins adjacents et poursuivre en direction du village de Saint-Maurice. Franchir un pont, continuer tout droit. Au bout de la rue de la Guelle, prendre à droite. À la fontaine, descendre à gauche la rue de la Liberté puis à droite le chemin du Port pour rejoindre le point de départ.

Conseils et suggestions :

- Le puy Saint-Romain.
- Point de vue à 360° avec table d’orientation.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements et services

Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Type d'activités : Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Durée du parcours : 2h00
Distance : 6 km
Dénivelé : 310 m
Altitude Max. : 770 m
Type d'itinéraire : BOUCLE
Balisé : Oui
Précision balisage : Bleu
Références topographiques : © 2014 - Randos à croquer - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Tarifs

  • Accès libre.

Responsable de l’itinéraire

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Mission Tourisme - Randonnée

Tel :

E-mail : randopdipr@puy-de-dome.fr