• Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Le puy de Montrodeix

© Le puy de Montrodeix
  • Durée 4h15
  • Distance 14 km
  • Dénivelé 330 m
  • Altitude Max. 903 m
  • Balisé Oui

Ce sentier en bordure du plateau des Dômes offre de nombreuses curiosités : patrimoine bâti de fontaines, lavoirs, croix, église romane, grottes (des Laveuses et du Chien), menhir de Villars, chemins anciens et orgues basaltiques.

Informations complémentaires

Topo/pas à pas :

1/ À Orcines, le panneau de départ est sur le parking de l'église.
Du panneau de départ, descendre la rue de la Mairie, puis prendre à droite la route sur 40 m. Descendre à gauche jusqu'à un carrefour, puis emprunter la deuxième petite route à gauche jusqu'à la D942. La traverser en direction du Cheix. Au lavoir, descendre sur la droite, et suivre tout droit un chemin. Au deuxième carrefour, tourner à gauche (voie romaine) et aller jusqu'à la route goudronnée.

2/ Virer à droite. Traverser la D768 et passer devant la fontaine lavoir et le menhir christianisé de Villars. Poursuivre la traversée du hameau et, 150 m plus loin, monter à droite sur le plateau (vue sur le puy de Dôme). À l’intersection en T, prendre à droite (en surplomb, vue sur la vallée de la Tiretaine). et rejoindre la D768.

3/ Traverser Fontanas (hors circuit : à 100 m, rue de la Cascade : bief, fontaines, étables voûtées). Au carrefour D68/D768, descendre à gauche (circulation dangereuse). À 100 m plus bas, monter la D90 jusqu'au château de Solagnat, puis prendre à droite la rue de Missole et continuer sur le chemin de Montrodeix (vue sur le puy de Dôme et les Puys) jusqu'à la route.

4/ Traverser et, par la rue de Sagne-Vida, atteindre la place du village de Montrodeix (fontaine). Après l’abribus, suivre à gauche le chemin du Château-fort. Au croisement, monter à gauche vers le puy de Montrodeix (orgues basaltiques-AR 15 mn). De retour au croisement, descendre le chemin en face jusqu’à la route. Tourner à droite et au premier carrefour prendre à gauche le « chemin des Rouges gorges » jusqu’au grand carrefour routier. Pour le franchir (carrefour dangereux), peu après le panneau « La Font de l’Arbre », franchir la D68 pour rejoindre le chemin menant à un passage piéton traversant la D942, Longer la route du puy de Dôme jusqu’au premier chemin à droite.

5/ Emprunter ce chemin sur environ 1 km. Prendre, en contrebas du garage du Panoramique des Dômes, le premier chemin à droite et le suivre jusqu’à une intersection. Monter à gauche le long du pacage (face au puy de Dôme) jusqu’à hauteur de la chicane et virer à droite sur la sente qui serpente entre bouleaux et sapins. Au golf, aller en face sur 350 m jusqu’à un chemin à droite.

6/ S’engager sur ce chemin, le descendre jusqu’à un premier croisement. Continuer tout droit et, à 200 m, monter à gauche une sente bordant un bois de pins et passant sous une ligne électrique. Au bout du chemin, tourner à droite, passer devant un abreuvoir. À la route, aller à droite pour rejoindre le point de départ.

Conseils et suggestions :

- Voie romaine.
- Fontaine, lavoir et menhir christianisé de Villars.
- Vue sur le puy de Dôme, sur la vallée de la Tiretaine.
- Fontanas : bief, fontaines, étables voûtées.
- Château de Montrodeix ruines et orgues basaltiques.
- Calvaire de Plantas.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements et services

Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Type d'activités : Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Durée du parcours : 4h15
Distance : 14 km
Dénivelé : 330 m
Altitude Max. : 903 m
Type d'itinéraire : BOUCLE
Balisé : Oui
Précision balisage : Vert
Références topographiques : © 2019 - Randos volcans - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Tarifs

  • Accès libre.

Responsable de l’itinéraire

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Mission Tourisme - Randonnée

Tel :

E-mail : randopdipr@puy-de-dome.fr