Traditions et folklore - Pèlerinage et procession

La traditionnelle procession de Notre-Dame du Port

© La traditionnelle procession de Notre-Dame du Port
Attention !

Cet évènement est terminé.

Procession de Notre-Dame du Port : cette procession se déroule dans les rues du vieux Clermont, la statue miraculeuse de Notre-Dame du Port est potée en procession chaque année le dimanche qui suit le 15 mai.

La procession remonte au XVIIe siècle, suite à un miracle (devant les intempéries répétées pendant tout l’hiver et de plus en plus désastreuses pour les cultures, on commence à craindre la famine. Les notables de Clermont demandent aux Chanoines de l'église du Port de faire une grande procession dans la ville pour implorer l’intercession de la Vierge Marie. Tout Clermont processionne avec ferveur le 15 mai 1614… et Marie intercède. « Par la grâce de Dieu », le temps se met au beau et rapidement moissons et autres récoltes abondent.).

Depuis le 15 mai 1614, les clermontois ont fixé la fête de Notre-Dame du Port au 15 mai, qui se déroule chaque année ou presque le 15 mai ou le dimanche qui suit le 15 mai, la traditionnelle procession. La communauté chrétienne et ceux qui le souhaitent se rassemblent autour de la statue pour chanter et prier durant ce temps fort de l'année qui vient clôturer une semaine de festivités au cœur de ce sanctuaire clermontois.

Horaires et périodes d’ouverture

Dimanche 19 mai 2024 de 15h à 17h.

Tarifs

  • Accès libre.

Accessibilité

Tourisme adapté : Accessible en fauteuil roulant avec aide, Possibilité de déposer quelqu’un devant le site