• Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

La Chaux-Montgros

© Le château de La Chaux-Montgros
  • Durée 3h15
  • Distance 11.5 km
  • Dénivelé 355 m
  • Altitude Max. 700 m
  • Balisé Oui

Le château de La Chaux-Montgros est un lieu de mystères qui domine le vaste pays du Comté d'Auvergne. Cette construction Renaissance d’influence italienne du début du XVIe siècle, constitue un monument majeur unique en Auvergne.

D - Prendre le chemin situé entre le panneau de départ et le réservoir. A l’intersection en T, aller à gauche, puis, juste avant la route, partir à droite. A l’intersection en croix, tourner à gauche. Continuer sur le chemin principal jusqu’au croisement avec un large chemin. Le traverser et poursuivre en face jusqu’à une intersection en croix.

1 - Monter à droite jusqu’à une intersection située au pied d’un puy. Descendre à gauche jusqu’à un croisement. Monter à droite. A la fourche, partir à gauche et descendre tout droit jusqu’à un croisement en T quasi à l’orée de la forêt. Partir à droite, monter, passer une intersection et aller jusqu’au croisement suivant (vue sur le massif du Sancy, la chaine des Puys, le plateau de Corent).

2 - Prendre à droite et, tout de suite après, à gauche. Poursuivre dans la forêt en restant sur le chemin principal. A l’intersection, descendre à gauche et, à la fourche, continuer à gauche et rejoindre une route. L’emprunter à droite (vue sur le château de Lachaux-Montgros) sur 100 m. Descendre à gauche et, après avoir longé un étang et traversé une route, aller directement jusqu’au château (vue sur la Comté, panneau d’information). Descendre la route en contrebas du château. Au carrefour, poursuivre sur la route à gauche sur 250 m et emprunter, à droite, un chemin pour atteindre une route. Continuer tout droit sur celle-ci sur 150 m jusqu’au départ d’un chemin sur la gauche.

3 - Monter à gauche dans la forêt. Après 50 m, aller à gauche et poursuivre jusqu’à une intersection de plusieurs chemins. Prendre à gauche puis, après les premières maisons, descendre à droite pour rejoindre la forêt (vue sur Sallèdes). A l’intersection dans la forêt, monter à droite un très large chemin empierré. Au niveau d’un faux plat, tourner à gauche sur un large chemin. Après 50 m, monter à droite, tout droit, jusqu’au sommet du pic des Fleurides (panneaux d’information). Continuer sur le chemin. Après la descente, poursuivre tout droit sur un large chemin. Au niveau d’un replat, monter à gauche. En haut, aller à droite et rejoindre le parking.

Informations complémentaires

Conseils et suggestions :

- Vue sur les villages de Pignols et Vic-le-Comte, la chaîne des Puys, la Comté et le massif du Sancy.
- Croix ouvragée.
- Château de La Chaux-Montgros.
- Vue sur le Livradois.
- Église.

Topo/pas à pas :

1/ Prendre le chemin situé entre le panneau de départ et le réservoir. À l’intersection en T, aller à gauche, puis, juste avant la route, partir à droite. À l’intersection en croix, tourner à gauche. Continuer sur le chemin principal jusqu’au croisement avec un large chemin. Le traverser et poursuivre en face jusqu’à une intersection en croix.

2/ Monter à droite jusqu’à une intersection située au pied d’un puy. Descendre à gauche jusqu’à un croisement. Monter à droite. À la fourche, partir à gauche et descendre tout droit jusqu’à un croisement en T quasi à l’orée de la forêt. Partir à droite, monter, passer une intersection et aller jusqu’au croisement suivant (vue sur le massif du Sancy, la chaine des Puys, le plateau de Corent).

3/ Prendre à droite et, tout de suite après, à gauche. Poursuivre dans la forêt en restant sur le chemin principal. À l’intersection, descendre à gauche et, à la fourche, continuer à gauche et rejoindre une route. L’emprunter à droite (vue sur le château de Lachaux-Montgros) sur 100 m. Descendre à gauche et, après avoir longé un étang et traversé une route, aller directement jusqu’au château (vue sur la Comté, panneau d’information). Descendre la route en contrebas du château. Au carrefour, poursuivre sur la route à gauche sur 250 m et emprunter, à droite, un chemin pour atteindre une route. Continuer tout droit sur celle-ci sur 150 m jusqu’au départ d’un chemin sur la gauche.

4/ Monter à gauche dans la forêt. Après 50 m, aller à gauche et poursuivre jusqu’à une intersection de plusieurs chemins. Prendre à gauche puis, après les premières maisons, descendre à droite pour rejoindre la forêt (vue sur Sallèdes). À l’intersection dans la forêt, monter à droite un très large chemin empierré. Au niveau d’un faux plat, tourner à gauche sur un large chemin. Après 50 m, monter à droite, tout droit, jusqu’au sommet du pic des Fleurides (panneaux d’information). Continuer sur le chemin. Après la descente, poursuivre tout droit sur un large chemin. Au niveau d’un replat, monter à gauche. En haut, aller à droite et rejoindre le parking.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements et services

Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Type d'activités : Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Durée du parcours : 3h15
Distance : 11.5 km
Dénivelé : 355 m
Altitude Max. : 700 m
Type d'itinéraire : BOUCLE
Balisé : Oui
Précision balisage : Jaune
Références topographiques : © 2013 - Randonnez-vous - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Tarifs

  • Accès libre.

Responsable de l’itinéraire

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Mission Tourisme - Randonnée

Tel :

E-mail : randopdipr@puy-de-dome.fr