Culture - Visite guidée et/ou commentée

Journées Nationales de la Géologie - Balade géologique au bord de la Tiretaine

© Journées Nationales de la Géologie - Balade géologique au bord de la Tiretaine
Attention !

Cet évènement est terminé.

Une balade géologique au bord de la Tiretaine, commentée par un volcanologue, afin d'observer la coulée de lave de la vallée et de dévoiler le mystère de son origine.

Depuis plus d’un siècle, la coulée de lave de la vallée de la Tiretaine, à Royat, est cartographiée comme étant issue du Petit puy de Dôme. Pourtant, des recherches récentes viennent de remettre cette hypothèse en question. La réalité est plus complexe, et une coulée peut en cacher une autre…

Lors de cette balade géologique au bord de la Tiretaine, nous découvrirons les différents faciès texturaux d’une coulée de basalte (dont les orgues de la grotte des laveuses), nous discuterons des dynamiques d’écoulement d’une telle formation… et nous finirons par lever le voile sur le mystère de son origine.

Au fil de la vallée, le géoscope de Royat permettra en outre d’admirer d’autres roches emblématiques de la géologie régionale.

Cette balade sera commentée par Jean-Marie Prival, volcanologue et conférencier. Elle est proposée dans le cadre des Journées Nationales de la Géologie, une manifestation coordonnée par la Société Géologique de France.

Départ depuis la buvette Eugénie, allée du Pariou, derrière les thermes de Royat.

Sur inscription.

Horaires et périodes d’ouverture

Vendredi 17 mai 2024 de 14h à 16h.

Tarifs

  • Gratuit.

Accessibilité

Tourisme adapté : Non accessible en fauteuil roulant