Culture - Exposition

Jardin Voyou - Anna Reutinger | La Tôlerie

© Jardin Voyou - Anna Reutinger | La Tôlerie

Installation et soirée de performances Jardin Voyou d'Anna Reutinger, dans laquelle une troupe d'acteurs non-humains met en scène, dans un jardin très bien entretenu, une révolte contre le jardinier.

"Laissez-moi vous raconter l'histoire de la première invention de l'humanité (le sac) et comment il transportait tout ce qui était cueilli, cultivé et semé sur la terre. Ce sac ne tuait pas, ne gaspillait pas, il ralentissait le travail et laissait peu de traces. Ce sac a été tissé, comme l'ont été les premiers murs des abris, pliant les arbres, les herbes et les peaux pour leur donner une forme, le premier fossé entre la peau et le sol, le soleil et le front, nous et notre destin".

Avec des éléments teintés, matelassés, tressés, chantés, cousus et dansés, l'histoire de ce jardin se déroule pour révéler une réflexion sur la manière dont le textile a façonné les interactions humaines et notre rapport au monde.

Le travail de Reutinger invite les matériaux organiques et de seconde main, les techniques artisanales, les rencontres et les histoires à s'entremêler, en mettant en œuvre une approche pratique de la recherche dans laquelle le processus et le résultat sont conceptuellement liés. Travaillant entre l'installation et la performance, elle ouvre sa pratique à différents publics dans des workshop et moments participatifs. Dans ce cadre, elle utilise le passé pour abstraire le présent, pour montrer que nous n'avons pas toujours vécu de cette manière et que nous ne continuerons pas à le faire.

Jardin Voyou proposera des performances d'Elise Ehry, Kitty Maria van Ekeren, Rebecca Solari, Juan Pablo Plazas et Anna Reutinger.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 10/05 au 13/07/2024, tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 13h à 18h.
Vernissage le 10/05/2024 à 18h30
Performances le 06/07/2024
Fermé le lundi, le mardi et le dimanche.

Tarifs

  • Entrée libre.

Organisateur de l'événement

La Tôlerie