• Durée 2h00
  • Distance 7 km
  • Dénivelé 90 m
  • Altitude Max. 381 m
  • Balisé Oui

Le chemin guide le randonneur au bord de l’Allier, ici large et vive. La rivière traverse la ville de Pont-du-Château possédant un riche patrimoine dont deux églises, un château, un musée de la batellerie…

Informations complémentaires

Topo/pas à pas :

1/ Du panneau de départ, remonter la route, prendre à gauche le chemin de Décauville (panneau d’information au "fil de l’Allier"), aller tout droit jusqu’au passage sous le pont de chemin de fer.

2/ Passer sous le pont, aller tout droit en longeant l’Allier. Juste avant la fourche, descendre le sentier à gauche. Au bord de l’Allier, poursuivre le sentier à droite (panneau d’information "Les falaises de Machal"). À la patte d’oie prendre à gauche et longer l’Allier. Laisser le premier chemin à droite, à la borne de prise d’eau à gauche dans l’herbe, tourner à droite et monter le sentier qui débouche sur un chemin. Le suivre par la gauche, (panneau d’information "Histoire des moulins"), laisser à gauche le chemin des Vacants et aller jusqu’à la route D783.

3/ Prendre à droite, à 50 m environ, monter le chemin à gauche et, à la fourche, prendre à gauche. Au sommet dans le virage (vue sur Dallet), poursuivre dans les cultures, tourner à droite dans le 1er chemin pierreux. Faire 300 m, tourner à gauche dans le chemin herbeux et après l’arbre, aller à droite (vue sur Clermont- Ferrand et la plaine de la Limagne). Au virage descendre sur la droite en direction d’une cabane de vigne. À l’intersection en T, descendre à gauche le grand chemin et, avant la passerelle de chemin de fer, descendre à droite. Au croisement après la gare, aller en face, chemin de la Banche, retrouver à gauche le pont de chemin de fer, passer dessous et rejoindre le point de départ.

Conseils et suggestions :

- La rivière Allier.
- Ville de Pont-du-Château et son un riche patrimoine (églises, château, musée...).
- Vue sur Dallet, Clermont- Ferrand et la plaine de la Limagne.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements et services

Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Type d'activités : Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Durée du parcours : 2h00
Distance : 7 km
Dénivelé : 90 m
Altitude Max. : 381 m
Type d'itinéraire : BOUCLE
Balisé : Oui
Précision balisage : Bleu
Références topographiques : © 2015 - Randos au fil de l'eau - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Tarifs

  • Accès libre.

Responsable de l’itinéraire

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Mission Tourisme - Randonnée

Tel :

E-mail : randopdipr@puy-de-dome.fr