Culture - Conférence / Débat / Rencontre

Conférence "Corent, du trou de poteau à la réalité virtuelle"

© Conférence 'Corent, du trou de poteau à la réalité virtuelle'

Conférence du cycle Echos d'Archéos, proposée par le Conseil

départemental du Puy-de-Dôme, le Musée archéologique de la Bataille de Gergovie et la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand.

Les vestiges de construction du temps des Gaulois sont fragiles et souvent à l’état de traces peu lisibles. À partir des trous de poteau, des tranchées, des vestiges et du mobilier découverts pendant la fouille, l’archéologue formule une hypothèse de restitution qui va pouvoir être matérialisée par une modélisation 3D. Tout un univers de possibles s’ouvre alors pour la valorisation et la médiation auprès des publics, de la réalisation de films à la création d’expériences immersives de visites en réalité virtuelle et/ou augmentée.

Le Département du Puy-de-Dôme soutient les fouilles et les recherches archéologiques à Corent depuis plus de vingt ans, aménage le site pour le préserver, le valoriser et le rendre accessible au public. Le recours aux nouvelles technologies a permis de déployer une médiation originale et attractive en accord avec les connaissances scientifiques du site.

Quelle est la place de l’imaginaire au sein de la science archéologique ? Quel est l’apport de la scénarisation dans le projet de médiation ?

Cette conférence à quatre voix donne la parole aux spécialistes qui travaillent ensemble, aux côtés du Département, sur la mise en lumière de ce site exceptionnel !

Les intervenants :

- Matthieu Poux, archéologue, responsable des fouilles de Corent

- Nicolas Cayré, modélisateur 3D des images du site, Court-jus Production

- David Geoffroy, auteur et réalisateur de films archéologiques, Court-jus Production

- Didier Théry, concepteur d’expériences immersives, Court-jus Production

Hôtel du Département, Salle d’Assemblée, 24 rue Saint-Esprit - Clermont-Ferrand

Gratuit - Sans réservation

Horaires et périodes d’ouverture

Jeudi 13 juin 2024 de 18h à 20h.

Tarifs

  • Gratuit.

Organisateur de l'événement

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service des sites archéologiques

Téléchargements