Boucle du plan d'eau de Cournon aux puys de Bane et Anzelle

© Plan d'eau de Cournon-d'Auvergne
  • Durée 2h30
  • Distance 14.5 km
  • Dénivelé 321 m
  • Altitude Max. 526 m
  • Balisé Oui

Comment découvrir autrement la Chaîne des Puys ? S’en éloigner pour mieux la contempler ! Cette randonnée, à suivre sur le site mobile Wivisites, est enrichie de commentaires sur l'histoire, le patrimoine naturel et architectural.

La Métro en Balade invite à arpenter 300 km de sentiers balisés. Dominique et Karine de Clermont Auvergne Tourisme ont parcouru de nombreux sentiers situés à l’est de Clermont, entre rivière Allier, volcans et patrimoine historique. Elles ont ainsi créé tout un ensemble de parcours destinés aussi bien aux trailers, qui peuvent parcourir la boucle d’une seule foulée, qu’aux randonneurs, qui peuvent scinder le circuit tout en privilégiant la mobilité douce.

Cet itinéraire se situe entre Allier et volcans, avec une belle découverte de l'une des dernières rivières sauvages d'Europe, ses espèces protégées, et deux volcans offrants des panoramas exceptionnels sur la Chaîne de Puys - faille de Limagne. Le parcours permet également de profiter de belles zones de détente, avec possibilité de pique-niquer près du plan d'eau de Cournon, des puys de Bane et Anzelle,

Cette boucle est une déclinaison de la Grande Boucle de l'Allier et ses trois étapes

Informations complémentaires

Tourisme durable :

Mobilité douce : En bus C : Prendre le bus C direction Cournon Toulaits et descendre à l'arrêt Lycée Descartes. Vous arrivez à l'étape 25. Prendre sur la droite le chemin des Toulaits pour aller au plan d'eau de Cournon-d'Auvergne et commencer la randonnée. En voiture : Se garer sur le parking du plan d'eau allée Pierre de Coubertin.

Horaires et périodes d’ouverture

Toute l'année.

Équipements et services

Type d'activités : Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Durée du parcours : 2h30
Distance : 14.5 km
Dénivelé : 321 m
Altitude Max. : 526 m
Type d'itinéraire : BOUCLE
Balisé : Oui
Précision balisage : Suivez les ronds et les panneaux jaunes. Ce parcours est réalisé grâce à la signalétique et au balisage de La Métro en Balades. Il est reconnaissable aux ronds jaunes placés dans les deux sens de la marche (ne pas tenir compte des croix jaunes concernant uniquement le réseau des circuits de petites randonnées du département du Puy-de-Dôme). Les informations directionnelles sont matérialisées sur des mâts comprenant également une plaque de localisation du lieu avec l'altitude et les principales directions à suivre. N'hésitez pas à signaler toute anomalie rencontrée (chemin obstrué, défaut de balisage ou de signalisation) à Clermont Auvergne Métropole au 04 73 98 34 00 / www.clermontmetropole.eu

Tarifs

  • Accès libre.

Responsable de l’itinéraire

Clermont Auvergne Volcans

Tel : 04 73 98 65 00

E-mail : info@clermontauvergnevolcans.com