Culture - Théâtre

Black Lights | La Comédie de Clermont

© Black Lights | La Comédie de Clermont
Attention !

Cet évènement est terminé.

Mathilde Monnier

Danse théâtrale - Femmes puissantes

Dans le cadre du Festival Transforme présenté par la Fondation d’entreprise Hermès et La Comédie de Clermont

Neuf textes, neuf histoires de violences faites aux femmes, de la plus ordinaire à la plus extrême. Mathilde Monnier met ces violences en tension avec son écriture chorégraphique dans un spectacle tiré de la série à succès H24.

C’était d’abord une commande passée à 24 autrices (parmi lesquelles Alice Zéniter et Lola Lafon), sur une consigne limpide : un fait réel, un lieu, une journée, une femme, une situation. Puis ce fut une série de courts métrages, H24, diffusée sur Arte en 2021. C’est aujourd’hui un spectacle de danse, Black Lights, qui traduit 9 de ces récits pour dire les formes que prennent les violences subies par les femmes. Des plus ordinaires – harcèlement de rue, misogynie, manipulation – aux plus extrêmes – violences domestiques, viol –, elles éclatent dans un bouquet de figures chorégraphiques en solo ou à plusieurs. Si humour et dérision s’invitent parfois dans ces instantanés du quotidien, c’est leur brutalité et l’injustice qui les régit qu’exprime avant tout cette chorale féminine de 8 interprètes. Par la force conjointe du geste poétique et du réalisme documentaire, la chorégraphe Mathilde Monnier soumet à notre sensibilité les ravages d’une oppression dont elle espère le renversement prochain.

Horaires et périodes d’ouverture

Du mercredi 17 au jeudi 18 janvier 2024 à 20h.
Durée : 1h10.

Tarifs

  • Plein tarif : 30 €, Tarif réduit : 14 € (Intermittent·es du spectacle, demandeur·euses d’emploi, RSA, CMI invalidité).

Organisateur de l'événement

La Comédie de Clermont - Scène Nationale