Culture - Théâtre

14 juillet  / 7 fois la Révolution (un diptyque entre fête et révolution) | La Comédie de Clermont

© 14 juillet  / 7 fois la Révolution (un diptyque entre fête et révolution) | La Comédie de Clermont
Attention !

Cet évènement est terminé.

Rachel Dufour

Les Guêpes rouges-théâtre

Projet participatif - Histoire et société - Théâtre participatif

Fanfares, barbecues, feux d’artifice, bals : la célébration du 14 juillet est une des dernières fêtes populaires. Sans vouloir gâcher la fête nationale, la compagnie nous invite à fouiller dans les prémices tumultueuses de la Révolution française.

Que s’est-il passé, en cette fameuse journée de juillet 1789, pour que plus de deux cent mille parisien·nes renversent sans préavis le cours de l’Histoire ? À travers un diptyque généreux et festif, la compagnie clermontoise Les Guêpes Rouge-théâtre invite le public à vivre heure par heure le premier jour de la Révolution française. Dans un premier acte inspiré du roman 14 juillet d’Éric Vuillard, la parole est donnée à celles et ceux qui ont pris la Bastille, loin de la version écrite par les notables. La seconde partie, 7 fois la Révolution, pousse les meubles et convie les spectateur·rices sur la scène. Mais ici, pas de décor en carton-pâte ni reconstitution pour films d’époque : la révolution se raconte depuis les banderoles, cotillons, popcorns et slogans contagieux. Le théâtre devient alors la caisse de résonance des mots de l’historienne Mona Ozouf : « La fête, comme la révolution, ne vit que de la puissance d’unir. »

Horaires et périodes d’ouverture

Du mercredi 3 au jeudi 4 avril 2024 à 20h.
Durée estimée : 2h10.

Tarifs

  • Plein tarif : 30 €, Tarif réduit : 14 € (Intermittent·es du spectacle, demandeur·euses d’emploi, RSA, CMI invalidité).

Organisateur de l'événement

La Comédie de Clermont - Scène Nationale