Culture - Dégustation

Rendez-vous au jardin : Jardin Bonbonnier de Blanzat

© Rendez-vous au jardin :  Jardin Bonbonnier de Blanzat

Dans le cadre des Rendez-vous aux Jardins organisés par le Ministère de la Culture, l'association Blanzat, Raconte-moi une Histoire ouvre les portes de son Jardin Bonbonnier.

Vous serez accueilli par des membres de l'association Blanzat Raconte Moi Une Histoire.

Dans un 1er temps, il vous sera présenté la genèse du projet de jardin bonbonnier. Le caractère patrimoniale de son existence, la volonté de transmettre des connaissances et parler des activités exercées par les habitants de la commune dans le domaine de la culture de l'angélique, plante à l'origine de l'idée de création du jardin bonbonnier.

Nous ferons un petit rappel plus global de l'activité économique à Blanzat qui a été jusqu'aux environs des années 60 consacrée à la pomiculture, viticulture...

Au fil du cheminement, vous découvrirez les différents espaces gourmands plantés essentiellement de végétaux permettant la confection de confiseries.

Grâce à nos explications et aux panneaux installés près d'une quarantaine de plantes, vous découvrirez l'usage de chacune d'elle : médicinale, mellifère,...

Pour les visiteurs qui ont le goût du jeu et de la réflexion un "bingo du jardin" sera proposé. À partir d'indices notés sur une fiche qui vous sera remise, vous partirez rechercher au fil de votre déambulation la plante correspondant à l'indice.

Les plus courageux pourront rajouter un petit temps de jardinage à nos côtés et nous en profiterons pour partager nos méthodes de culture en agro écologie.

Ce jardin est privé mais l'objectif déterminé dès la création est qu'il soit un outil pédagogique pour les grands et les petits. Pour cela, nous organisons des ateliers de jardinage. Plusieurs partenariats sont en place avec des écoles, collèges et lycées afin que le plus grand nombre se l'approprie

Soyez les bienvenus

Parallèlement à la visite du jardin bonbonnier et à la découverte de la quarantaine de plantes permettant la fabrication de confiseries, mettez vos sens en éveil grâce à des animations variées :

- Écouter : le chant du ruisseau - des oiseaux - le musicien

- Voir : les couleurs des fleurs, des plantes - les auxiliaires du jardin : petits insectes et leurs rôles

- Sentir : fabriquer votre parfum éphémère : à partir de végétaux du jardin, en cueillant des feuilles et des fleurs du jardin

- Gouter : bonbons à découvrir sur place

Horaires et périodes d’ouverture

Dimanche 2 juin 2024 à 14h.

Équipements et services

Possibilité de dégustation de friandises artisanales (2 € - gratuit pour les enfants jusqu'à 6 ans)

Services : Restauration

Tarifs

  • Entrée libre.

Organisateur de l'événement

Mairie de Blanzat