Institutions administratives

Mairie de Cournon-d'Auvergne

© Mairie de Cournon d'Auvergne

Cournon-d’Auvergne, 2ème ville du département du Puy-de-Dôme, est marquée par un relief accidenté issu de phénomènes géologiques vieux de plus de 30 millions d’années. Cournon-d’Auvergne est située à 15 minutes au sud-est de Clermont-Ferrand.

Le vieux bourg conserve encore sa structure médiévale de village resserré aux ruelles étroites. A travers le patrimoine se dessine l’histoire de la ville : l’occupation romaine, les traces des forteresses des seigneurs, le tracé des fortifications, le passé vigneron...

Cournon-d'Auvergne possède un patrimoine naturel exceptionnel réparti entre deux sites très différents. Encerclés par le milieu urbain, les coteaux secs correspondent à un espace de buttes calcaires et volcaniques protégé au niveau européen par le programme Natura 2000.

Également protégée pour sa faune et sa flore, la rivière Allier, une des dernières rivières sauvages d’Europe, est sauvegardée pour garantir la qualité de sa nappe phréatique.

Espaces sportifs ou loisirs culturels, fêtes et foires, en famille ou entre amis, par tous les temps, la commune foisonne de possibilités pour se détendre, se défouler et s’amuser.

Horaires et périodes d’ouverture

Toute l'année. Tous les jours.
Fermé le dimanche.
Ouvert du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h, le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h, et le samedi de 10h à 12h.