Culture - Opéra

Hommage à Christiane Eda-Pierre | Clermont Auvergne Opéra

© Hommage à Christiane Eda-Pierre | Clermont Auvergne Opéra
Attention !

Cet évènement est terminé.

Un voyage musical, entre concert et conférence, qui rend hommage à la première chanteuse lyrique noire française reconnue internationalement, en compagnie de la soprano italienne Patrizia Ciofi, du contre-ténor martiniquais Fabrice di Falco.

Récitant Richard Martet

Artistes invités Patrizia Ciofi et Fabrice di Falco

Chanteurs Voix d’Outre-mer Marie-Laure Garnier – soprano (Guyane), Axelle Saint-Cirel – mezzo-soprano (Guadeloupe), Livia Louis-Joseph Dogué – soprano (Martinique)…

Piano Jeff Cohen

Un voyage musical, entre concert et conférence, qui rend hommage à la première chanteuse lyrique noire française reconnue internationalement, une soirée en compagnie de l’immense soprano italienne Patrizia Ciofi, du contre-ténor martiniquais Fabrice di Falco et de jeunes chanteurs issus du Concours des Voix d’Outre-mer, accompagnés par Jeff Cohen, le plus français des pianistes américains. Vous retrouverez les plus grands airs d’opéras ayant fait la renommée de Christiane Eda-Pierre, femme exceptionnelle et voix divine qui a laissé une trace indélébile dans le paysage lyrique français.

Christiane Eda-Pierre est née à Fort-de-France en Martinique le 24 mars 1932. Fille d’Alice Nardal, professeure de musique, et nièce de la femme de lettres Paulette Nardal, elle prend très tôt goût à la musique et au chant lyrique en particulier. Elle connaît de grands succès tant à l’Opéra-Comique qu’au Palais Garnier, où elle s’illustre dans Lucia di Lammermoor (Donizetti), Rigoletto, La Traviata (Verdi) et Les Contes d’Hoffmann (Offenbach), qui lui valent un triomphe en 1974 dans la mise en scène de Patrice Chéreau. En 1983, elle participe à la création de Saint-François d’Assise de Messiaen. Enseignante au Conservatoire national supérieur de musique de Paris de 1977 à 1997, puis à la Schola Cantorum, elle fut l’une des plus grandes voix françaises de l’opéra. Le 6 septembre 2020, Christiane Eda-Pierre nous a quittés à l’âge de 88 ans.

Horaires et périodes d’ouverture

Vendredi 8 mars 2024 de 20h à 21h40.

Tarifs

  • Tarif unique : 25 €, Etudiant : 12 €.

Accessibilité

Tourisme adapté : Accessible en fauteuil roulant en autonomie, Personnel d’accueil sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap

Organisateur de l'événement

Clermont Auvergne Opéra