Culture - Spectacle

Géométrie Variable : Compagnie Du Faro | La 2Deuche

© Géométrie Variable : Compagnie Du Faro | La 2Deuche
©LoicNys-75

Nos certitudes seraient-elles à géométrie variable ?

Dans ce spectacle qui fait dialoguer magie et science, Matthieu Villatelle a voulu comprendre comment les fake news fonctionnent sur notre cerveau et fait un parallèle entre les mentalistes et les géants du numérique, tous experts dans la manipulation de notre attention. Par des expériences magiques, bousculant notre rapport à la vérité, Géométrie variable sème le trouble dans nos esprits pour questionner notre sens critique et notre libre arbitre.

Qu’est-ce qui fonde la véracité d’une information ? Comment créer une impression de vérité et partager de fausses informations ? Comment piéger l’esprit critique du spectateur ? Qu’est-ce qui peut venir influencer, modifier le prisme à travers lequel nous percevons le monde ? Comment détourner la réalité pour perturber la vision des faits ?

Matthieu Villatelle utilise la magie comme prétexte pour aborder un thème important, et créer en chacun de nous un espace où faire surgir le doute.

On ressort de ce laboratoire spectaculaire l’esprit retourné, en ne regardant plus de la même façon, ni l‘art de la magie, ni les informations !

Horaires et périodes d’ouverture

Mercredi 2 octobre 2024 à 20h30.

Tarifs

  • Gratuit. Entrée et placement libres dans la limite des places disponibles.

Organisateur de l'événement

La 2Deuche

Sur place